Afin de profiter le plus longtemps possible de vos fleurs : dès leur réception, sortez votre bouquet de son carton de transport, recouper les tiges en biseau d'un à deux centimètres et mettez les en vase en évitant une source de chaleur trop proche (radiateur,...) ou une exposition directe au soleil.
La coupe doit être la plus nette possible, réalisée idéalement avec un sécateur en maintenant les tiges sous l'eau courante pour éviter la formation de bulles d'air dans la tige fraîchement coupée, vous évitez ainsi d'écraser la tige et de boucher les vaisseaux qui transportent l'eau à la fleur.
Dans votre vase, évitez l'eau trop froide, une eau à température ambiante est idéale. Si vous souhaitez que les fleurs s'ouvrent plus rapidement, vous pouvez utiliser de l'eau tiède, vous pouvez ainsi activer la floraison mais aussi raccourcir la durée de vie de votre composition.
Quelques astuces...
Les fleurs (sauf exception: fleurs exotiques) apprécient davantage la fraîcheur que la chaleur, préférez les emplacements frais. En cas de chaleur estivale, n'hésitez pas à placer la nuit votre bouquet dans la pièce la plus fraîche (sous-sol,...).
Un bon entretien quotidien : Rajoutez un peu d'eau tous les jours dans votre vase, recoupez les tiges au bout de 2/3 jours et évitez de laisser un feuillage tremper dans l'eau du vase, source de bactéries.